Abbaye d’Hénin-Beaumont

Chantier de fouille

Chargement...
0%
Retable funéraire
Bloc sculpté en calcaire tendre.
Datation : XVe siècle
Largeur : 42 cm
Hauteur : 52 cm
Profondeur : 16 cm
Le bloc sculpté d’Hénin prend place dans la série régionale abondante et bien documentée des tableaux votifs, principalement funéraires dans lesquels le donateur (défunt) est figuré en adoration devant une figure divine ou un saint.

La partie basse du bloc est occupée par 4 lignes d’une belle écriture gothique : CHY GIST NOBLE H[OMME ... DERANCOVRT JADIS ... DE CEENS Q(ui) TRESPAS[SA … XIVe IOVR DE NOVE[MBRE ... Au-dessus de l’inscription, le caisson évidé, de format carré (40 x 40 cm), occupe toute la largeur du bloc et l’essentiel de sa hauteur. Les deux personnages sont taillés en haut-relief, sur un fond architecturé. À droite, le donateur (un chanoine) est agenouillé, tourné vers la gauche, mains jointes, buste légèrement penché en arrière pour mieux contempler le visage du saint. Il est vêtu d’une longue robe (un surplis plutôt qu’une aube). Le donateur porte en écharpe, pliée sur le bras gauche, l’aumusse en petit vair caractéristique de l’habit canonial.

À gauche du tableau, l’objet de la dévotion du donateur est saint Antoine l’ermite, dit saint Antoine le Grand, debout, de trois-quarts à droite. Les principaux attributs de ce père de l’église tels que les flammes figurées en bas de sa robe, sa figure allongée, sa barbe très longue, le livre ouvert dans sa main gauche, ainsi que le cochon à ses pieds, permettent son identification.
Last Updated:
Contributors: Mathieu Virbel